Publication des collections de l'EFEO

Lesacrifice du buffle à S'ieng Khwang

Lesacrifice du buffle à S'ieng Khwang

La cérémonie du sacrifice du buffle à S'ieng Khwang a pour fonction d'assurer le changement des saisons et de provoquer les premières pluies permettant de labourer le sol et d'apporter fécondité aux cheptels du muang (division de la province).

L'animal sacrificiel est acheté par le chef de canton (tasêng) grâce aux cotisations versées par la population.

Le mo (préposé au rituel) rythme la cérémonie par des invocations et des offrandes aux génies. Les raksa s'in (préposés aux viandes) attachent le buffle à un arbre et procèdent à son sacrifice : les jarrets du buffle sont coupés, la carotide tranchée et le sang recueilli dans des bols.

Dans un abri recouvert de feuillage, les nang teng (préparatrices) cuisent ensuite la viande qui sera distribuée aux participants. Le buffle est disposé la tête face à l'autel des divinités, la peau et la chair restantes servent à "reconstituer le buffle": c'est le rite du P'alikam liang tevada qui signifie "nourrir les devata" (ou génies des neuf orients). On introduit dans la carcasse du buffle des lamelles de bambous sur lesquelles sont enfilés des morceaux d'organes grillés. Ce sont les s'in win, la "viande-part" des génies devata.

La cérémonie du sacrifice du buffle à S'ieng Khwang a pour fonction d'introduire le changement saisonnier censé provoquer les premières ondées permettant de labourer le sol et d'apporter fécondité aux cheptels du muang (division de la province).

D'après Charles Archaimbault, Le sacrifice du buffle à S'ieng Khwang (Laos), Publications de l'EFEO, Paris, 1991.

La cérémonie du sacrifice du buffle à S'ieng Khwang a pour fonction d'assurer le changement des saisons et de provoquer les premières pluies permettant de labourer le sol et d'apporter fécondité aux cheptels du muang (division de la province).

L'animal sacrificiel est acheté par le chef de canton (tasêng) grâce aux cotisations versées par la population.

Le mo (préposé au rituel) rythme la cérémonie par des invocations et des offrandes aux génies. Les raksa s'in (préposés aux viandes) attachent le buffle à un arbre et procèdent à son sacrifice : les jarrets du buffle sont coupés, la carotide tranchée et le sang recueilli dans des bols.

Dans un abri recouvert de feuillage, les nang teng (préparatrices) cuisent ensuite la viande qui sera distribuée aux participants. Le buffle est disposé la tête face à l'autel des divinités, la peau et la chair restantes servent à "reconstituer le buffle": c'est le rite du P'alikam liang tevada qui signifie "nourrir les devata" (ou génies des neuf orients). On introduit dans la carcasse du buffle des lamelles de bambous sur lesquelles sont enfilés des morceaux d'organes grillés. Ce sont les s'in win, la "viande-part" des génies devata.

La cérémonie du sacrifice du buffle à S'ieng Khwang a pour fonction d'introduire le changement saisonnier censé provoquer les premières ondées permettant de labourer le sol et d'apporter fécondité aux cheptels du muang (division de la province).

D'après Charles Archaimbault, Le sacrifice du buffle à S'ieng Khwang (Laos), Publications de l'EFEO, Paris, 1991.