Ladanse des Pou Gneu Gna Gneu à Luang Prabang
Ladanse des Pou Gneu Gna Gneu à Luang Prabang
Les Pou Gneu et les Gna Gneu sont les ancêtres protecteurs de la ville de Luang Prabang. A l'occasion des cérémonies du nouvel an les officiants vont revêtir les masques et costumes faits de toile et couverts de ramie pour la danse rituelle des Pou Gneu Gna Gneu.
Avant la cérémonie, le médium demande la permission aux génies d'utiliser les masques et leur offre des mets sucrés. Le "personnel sacré" muni des masques se rend sur l'esplanade du that (ou stûpa, est une structure architecturale, représentation aniconique du Bouddha, pouvant abriter des reliques, contenir des objets ayant appartenu au Bouddha).
Trois figures entrent en scène dans cette danse masquée : les deux ancêtres Gneu et le petit lion d'or. Au rythme du tambour frappé par le médium, un des ancêtres Gneu raconte l'histoire de la capture du petit lion d'or :
Selon une légende, les Pou Gneu Gna Gneu vivaient autrefois au ciel d'où ils furent exilés. La terre n'existant pas encore et l'eau s'étendant à perte de vue, le roi des Thên, les grands génies, leur assura que partout où ils piétineraient, la terre apparaîtrait et les chargea de créer le monde. Une fois le territoire créé, en se promenant dans les forêts de l'Himalaya ils capturèrent un petit fauve. Ils le nommèrent "lion précieux", "lion d'or" et l'adoptèrent. Les ancêtres Gneu moururent après avoir libéré la région de Luang Prabang du monstre, yaksa, qui la ravageait. Avant leur mort, ils recommandèrent aux habitants de créer des masques à leurs effigies en précisant que chaque année ils devraient les faire danser pour que des yaksa ne tentent pas à nouveau de détruire le pays.
Les Pou Gneu et les Gna Gneu sont les ancêtres protecteurs de la ville de Luang Prabang. A l'occasion des cérémonies du nouvel an les officiants vont revêtir les masques et costumes faits de toile et couverts de ramie pour la danse rituelle des Pou Gneu Gna Gneu.
Avant la cérémonie, le médium demande la permission aux génies d'utiliser les masques et leur offre des mets sucrés. Le "personnel sacré" muni des masques se rend sur l'esplanade du that (ou stûpa, est une structure architecturale, représentation aniconique du Bouddha, pouvant abriter des reliques, contenir des objets ayant appartenu au Bouddha).
Trois figures entrent en scène dans cette danse masquée : les deux ancêtres Gneu et le petit lion d'or. Au rythme du tambour frappé par le médium, un des ancêtres Gneu raconte l'histoire de la capture du petit lion d'or :
Selon une légende, les Pou Gneu Gna Gneu vivaient autrefois au ciel d'où ils furent exilés. La terre n'existant pas encore et l'eau s'étendant à perte de vue, le roi des Thên, les grands génies, leur assura que partout où ils piétineraient, la terre apparaîtrait et les chargea de créer le monde. Une fois le territoire créé, en se promenant dans les forêts de l'Himalaya ils capturèrent un petit fauve. Ils le nommèrent "lion précieux", "lion d'or" et l'adoptèrent. Les ancêtres Gneu moururent après avoir libéré la région de Luang Prabang du monstre, yaksa, qui la ravageait. Avant leur mort, ils recommandèrent aux habitants de créer des masques à leurs effigies en précisant que chaque année ils devraient les faire danser pour que des yaksa ne tentent pas à nouveau de détruire le pays.