Publication des collections de l'EFEO

Lesdanses

Lesdanses

EFEO_CHI03330
EFEO_CHI03330

Danses cérémonielles pour chasser les démons de la calomnie ngaw bpa

 

Le matin, des branches de genévrier sont brulées dans un tripode placé dans l'angle nord-est de la cour dans laquelle se déroule la cérémonie. Puis, les danses et la musique (gongs, cloches, cymbales) commencent, des branchages représentant les démons de la calomnie ngaw bpa sont brulés. Des graines noires soufflées sont lancées sur les branchages en feux. Les branches calcinées sont ligotées (en lui donnant une forme humaine) et jetées sur une civière tapissée d’aiguilles de pins.

 

L’après-midi, les branches calcinées toujours sur la civière sont arrosées de thé et de vin, frappées de plusieurs coups d’épée, puis, les prêtres dansent une dernière fois. Le fagot est ensuite sorti de la cour et lancé devant la résidence. Si l’extrémité symbolisant la tête pointe vers l’extérieur, alors les esprits de la calomnie ont bien quitté le village, si non le rite doit être recommencé. 

 

Enfin, des offrandes sont proposées au démon à neuf têtes, qui est ensuite transporté dans une prairie. Les prêtres Dongba dansent autour de lui, le poignardent et l’enflamment.

 

Danses cérémonielles pour chasser les démons de la calomnie ngaw bpa

 

Le matin, des branches de genévrier sont brulées dans un tripode placé dans l'angle nord-est de la cour dans laquelle se déroule la cérémonie. Puis, les danses et la musique (gongs, cloches, cymbales) commencent, des branchages représentant les démons de la calomnie ngaw bpa sont brulés. Des graines noires soufflées sont lancées sur les branchages en feux. Les branches calcinées sont ligotées (en lui donnant une forme humaine) et jetées sur une civière tapissée d’aiguilles de pins.

 

L’après-midi, les branches calcinées toujours sur la civière sont arrosées de thé et de vin, frappées de plusieurs coups d’épée, puis, les prêtres dansent une dernière fois. Le fagot est ensuite sorti de la cour et lancé devant la résidence. Si l’extrémité symbolisant la tête pointe vers l’extérieur, alors les esprits de la calomnie ont bien quitté le village, si non le rite doit être recommencé. 

 

Enfin, des offrandes sont proposées au démon à neuf têtes, qui est ensuite transporté dans une prairie. Les prêtres Dongba dansent autour de lui, le poignardent et l’enflamment.

 

CHI03336
" Dto-na-k'ö ceremony " (titre original) EFEO_CHI03336 | " Dto-na-k'ö ceremony " (titre original) EFEO_CHI03336