Publication des collections de l'EFEO

JohnFinlay, chercheur associé au CECMC /EHESS

JohnFinlay, chercheur associé au CECMC /EHESS

Mes premières photos de la Chine ont été prises pendant l’été de 1988, quand je faisais des études en langue chinoise à l’Université de Pékin. À l’époque, j’étais étudiant à l’Université de Columbia à New York, dans le Département de Langues et Cultures d’Asie orientale, en vue de me spécialiser dans l’histoire de l’Art de la Chine. Nous avons passé la plupart du temps à Pékin, mais notre groupe d’étudiants a également voyagé dans les provinces du Shandong et du Fujian. Je suis allé à Xi’an avec l’un des autres étudiants du programme, lui-même un spécialiste d’archéologie. Mes photos sont essentiellement des photos de lieux et d’objets ; j’ai pris très peu de photos de personnes. Quelques-uns des endroits que je visitais et les photos que j’en ai pris seront importants dans ma carrière universitaire. Le plus important d’entre eux est le Yuanming yuan, l’ancien « Palais d’Eté », dont le site est très proche du campus de l’université de Pékin. Lors de mes voyages ultérieurs en Chine, je suis souvent retourné aux mêmes endroits, notamment à la Cité Interdite à Pékin et sur le site du Yuanming Yuan. Mes photos ont tendance à documenter les changements qui ont eu lieu dans ces endroits. Certains thèmes (voyez les mots clés) ont attiré mon attention, inconsciemment, au premier abord. Parmi ceux-ci est l’architecture traditionnelle chinoise. Les photos d’échafaudages font partie de cet intérêt. Je suis un historien de l’Art, et je prends habituellement des photographies de peintures, gravures, ou des objets. Une peinture qui m’intéresse actuellement représente un échafaudage du XVIIIe siècle, une peinture envoyée en France depuis la Chine. L’échafaudage de bambou que je ai vu à Pékin en 1988 était effectivement le même que ce qui apparaît sur la peinture, mais l’échafaudage que j’ai vu en 2007 est tout à fait moderne. Les événements politiques façonnent ce que nous voyons de Chine. L’histoire des « Palais européens » (Xiyang lou) du Yuanming yuan, en fournit un excellent exemple. Les ruines remarquables attirent les touristes vers ce site ; et le musée qui s’y trouve présente une vision très chinoise du pillage du Yuanming Yuan en 1860. L’écrivain français Victor Hugo est célébré au Yuanming yuan comme un Européen qui a critiqué la destruction du Palais d’Été ; et l’artiste chinois Ai Weiwei a produit des sculptures recréant une fontaine perdue des Palais européens. Cette fontaine vit aussi en Chine dans les reproductions populaires des sculptures perdues. Les rencontres entre la Chine et l’Occident qui sont commencé au XVIIe siècle n’ont été que le début de cette histoire.

My first photos of China were taken in the summer of 1988, when I was studying Chinese language at Peking University. I was a graduate student at Columbia University in New York, in the Department of East Asian Languages and Cultures, in preparation for specializing in the history of art. Most of our time was spent in Beijing, but our student group also took trips to Shandong Province and to Fujian Province. I went to Xi’an with one of the other graduate students in the program, himself a specialist in archaeology. My photos are basically snapshots of places and things; I took very few photos of people. A few of the places I visited and the photos I took would be important in my academic career. The most important of these is the Yuanming yuan, the “Former Summer Palace,” which is very close to the Peking University campus. On later trips to China, I often returned to the same places, especially the Forbidden City in Beijing and the site of the Yuanming yuan. My photos tend to document the changes that have occurred in these places. Certain themes (mots clés) have attracted my attention, unconsciously at first. Among these is Chinese traditional architecture. The photos of scaffoldings are part of this study. As an art historian, I usually take photographs of paintings, prints, or objects. One painting that interests me is an 18th-century painting of scaffolding sent to France from China. The bamboo scaffolding I saw in Beijing in 1988 was the same as what appears in the painting, but the scaffolding I saw in 2007 is completely modern. Political events shape what all of us look at. The history of the European Palaces (Xiyang lou) of the Yuanming yuan, provides an excellent example. The remarkable ruins attract tourists to the site; and the museum there presents a very Chinese view of the looting of the Yuanming yuan in 1860. The French writer Victor Hugo is celebrated as a European who criticized the destruction of the Yuanming yuan; and the Chinese artist Ai Weiwei has produced sculptures recreating a lost fountain of the European Palaces. This fountain also lives on in China in popular reproductions of the lost sculptures. The encounters between China and the West that started in the 17th century were the beginning of this history.